Pour commencer !

Ce site a été créé par le docteur T.Tranchant, son objectif est de faire le point sur la psychologie associée à la prise alimentaire son utilisation est simple. Sur un premier axe notre approche est uniquement psychologique, sur un second axe, la compostions de l’assiette est envisagée et pour finir nous faisons le lien entre les deux !  Les informations publiées ici seront systématiquement extraites de publications nationales ou internationales.

L'approche psychologique

Dans cette catégorie, les articles aborderont en particulier les troubles des comportements alimentaires, les variables psychologiques seront identifiées et les travaux de la littérature scientifique seront abordés.

Nous nous focaliseront sur l'impact de ces variables avec la nourriture (oralité et autres, relations avec les traits de personnalités, stress, dépression  etc .)

L'approche nutritionnelle

Le bien-être du corps passe par une alimentation équilibrée. Le problème dans nos vies de tous les jours est que nous n’avons plus de temps pour nous et qu’il devient difficile de focaliser notre attention sur le contenu de l’assiette. Pourtant dan cette partie du site nous rappellerons comment composer ses repas de la journée selon les normes de la diététique : c'est-à-dire en respectant les quantités de protides, lipides, glucides, vitamines et minéraux indispensables à notre équilibre journalier. Nous verrons aussi comment limiter les excès : manger trop, manger trop vite, sauter un ou plusieurs repas, boire trop d'alcool et trop peu d'eau...et enfin nous verrons comment éviter les régimes trop restrictifs dont il faut se méfier. 

L'angle psycho-nutritionnel

Bien manger, c'est aussi : faire marcher ses papilles et prendre plaisir à goûter des saveurs ; une démarche sociale qui nous permet d'entretenir des relations avec des amis ou avec notre famille et de resserrer les liens autour d'un repas ; un moment de détente après une journée difficile : d'où l'importance de sentir et goûter les mets dans un moment de sérénité en faisant abstraction de nos problèmes et des conflits familiaux et sociaux. L'objectif est de rappeler les moyens à notre disposition pour améliorer les tenants de notre bien être (la confiance en soi, la confiance aux autres, l'estime de soi, la gestion du stress et son impact sur nos vies, le rôle du perfectionnisme dans nos vies de tous les jours, de la dépression, de l'ennui ...