La psycho nutrition ?

La prise de poids peut avoir différentes origines, elle peut être médicamenteuse comme lors d’un traitement pour l’infertilité ou le diabète de type 2, elle peut être génétique comme pour les indiens PIMA et elle peut être d’origine comportementale et c’est précisément ce dernier cas qui concerne la plupart des gens atteint d’obésité ou à défaut de surpoids.

Que se passe t-il lorsque l’envie incontrôlable de manger, de façon presque boulimique se fait ressentir ? Pourquoi ai-je si faim parfois entre les repas ? Comment ces comportements sont ils installés et à quoi répondent-ils ? Pourquoi suis-je si gourmand (gourmande) ? Pourquoi lorsque je vis mes émotions ai-je tant besoin de me jeter sur le frigo ? L’approche psycho- nutritionnelle permet de répondre point par point à ces questions et d’y apporter des solutions adaptées.

Restriction cognitive - la fin des régimes

Faire des choix alimentaires cartésiens ...  glucides, protéines... lipides ...aliments allégés n’est pas chose facile et loin des préoccupations de la vie courante.  Il est nécessaire de posséder un sang froid implacable permettant de faire un compromis entre le plaisir alimentaire immédiat et le but à long terme d’être mince et d’avoir une vie saine.

Lire la suite : Restriction cognitive - la fin des régimes

Psychonutrition

 

Cette prise en charge des comportements alimentaires est une stratégie novatrice qui associe les conseils en Nutrition avec les outils de la Psychothérapie. Manger et faire du sport sont des comportements alors pourquoi se focaliser sur le contenu de l’assiette source d’angoisse et de restriction cognitive.

Lire la suite : Psychonutrition