On mange trop ?

D’un point de vue purement physiologique, l’obésité et le surpoids résultent d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Effectivement, au niveau mondial, il est observée une augmentation de la consommation d’aliments riches en lipides associée à une baisse d'activité physique en raison d’une vie de plus en plus sédentaire (utilisation systématique des moyens de transport, même pour aller chercher son pain au bout de la rue) ( OMS, 2019).

Le surpoids : Comment gagner sa vie avec le mal être !

Nous pouvons lire ici ou la que l’obésité serait une maladie pandémique et chronique, c’est-à-dire une maladie qui dure tout au long d’une vie dont la prévalence ne fait qu’augmenter depuis plus de 30 ans. Tout porte à croire que le surpoids touche une majorité de français, au point qu’on n’en vient à se poser la question de la « norme » ! Cela pose aussi la question de la volonté des instances médicales et politiques à vouloir vraiment s’attaquer au problème.

 

Lire la suite : Le surpoids : Comment gagner sa vie avec le mal être !

Quizz nutrition (pas seulement)

Juste parce que le quizz fait référence aux conditions de production de nos aliments et aux conséquences sur la nature et l'environnement - ce jeu est à faire pour un moment de détente - plus vous le ferez et plus vous serez performants - c'est aussi une façon d'apprendre !!! d'autant que faire des erreurs est une formidable opportunité pour faire des progrès - Toute une leçon quand on veut gérer son poids !!!!

Obésité ?

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), le surpoids et l’obésité se définissent comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » (Matta et al., 2018). Elle est mesurée de façon simpliste en utilisant l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC correspond au poids du sujet exprimé en kilogramme (P) divisé par sa taille en mètre (T) et au carré : IMC= P/T2 ; ce qui équivaut, alors, à un certain poids par « surface corporelle ». Un sujet, homme ou femme, souffre de surpoids si son IMC est supérieur ou égal à 25 et d’obésité s’il est supérieur ou égal à 30.

 

Lire la suite : Obésité ?

Nutrition

Une bonne nutrition est un facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter des maladies. Si la malnutrition pose des problèmes dans les pays en développement, certaines maladies liées à des déséquilibres nutritionnels sont apparues en Europe depuis les années 60.

Lire la suite : Nutrition